La Valbelle
La Valbelle
Historique
La Valbelle est un petit sloop de 6 mètres construit en 1928 aux chantiers Hily du Pouldu.
Baptisé “Mésange”, il naviguera 25 années en rade de Brest, puis basé à Lampaul depuis 1953 il prend le nom de “Tacoma”.
Vendu en 1968 à Guy et Victor Le Cornec, il devient “Albatros ” puis ” La Valbelle”.
Le bateau est alors transformé par une modification du gréement et l’adjonction d’un roof.
Vendu en 1972 à Michel Allançon, il naviguera jusqu’en 1993, après une sortie exceptionnelle pour une participation à Brest 96, il est mis à terre définitivement hors d’état de naviguer.
Le choix d’un bateau correspond toujours à un programme de navigation, ici le but recherché est celui d’un navire pouvant être mené par une personne seule pour une sortie à la demi-journée, ou pour une balade à quatre à la journée ou encore pour un week-end aux iles à deux.
La reconstruction à l’identique de La Valbelle par Jean-Luc Kerebel correspond à ce programme. C’est aussi l’aboutissement d’une vie de passion pour les bateaux :
- Navigation depuis l’enfance à bord du bateau familial “Sans Souci”
- Restauration du “Sans Souci” en 1979, du “Saint-Ronan” en 1982, du “Karreg ar Gurun” en 2003 etc.
- Une expérience associative autour des gabares, étude des carènes et des charpentes.
- Une solide formation professionnelle à la DCN suivie de nombreuses années passées à l’entretien des voiliers de la marine, Etoile, Belle Poule, Mutin et Grande Hermine.
Tous les ingrédients étaient là pour la reconstruction de La Valbelle. Qui demandera 3000 heures de travail et sera lancée le 03 juin 2016
Patron :
Site internet :
Aucune donnée Facebook :
Aucune donnée