Angelus
Angelus
Historique
Construit en 1954 à Ploudalmézeau au chantier Squiban, l’Angélus est armé à Portsall au lieu de ligne, poisson qui fait la renommée de ce port. Il pèche dans les roches de la côte nord, à Ouessant, dans l’archipel de Molène et jusqu’à Sein.
En 1981 il est armé au homard et basé à l’île de Sein, puis en 1985 il change de port d’attache pour Camaret et il est armé au filet.
Désarmé en 1987, il passe à la plaisance pour une association qui s’occupe d’enfants placés par la justice. Par la suite il est un peu abandonné. Depuis 1990 c’est l’association des Amis de la mer qui a repris la barre. Le but étant de faire découvrir le milieu marin… la pèche, l’ornithologie et la voile à l’ancienne sont au programme. En 1994 il reçoit un nouveau gréement, doté d’un mât plus grand ; et en 1996 la coque subit une première remise en état : plat bords, listons, tableau, et gaillard d’avant. Le moteur est rénové en 1997. En 2004 la coque est repointée une première fois et les galbords changés. Et tous cela auto financé par l’association.
En 2019 et repointée. Depuis 1990 Angélus fait partie du paysage camarétois et participe aux fêtes locales à Camaret et dans les ports voisins : Lanvéoc, le Fret, Landévennec, Pors Beac’h, Douarnenez, Le Faou, Le Conquet, Pors Launay et Châteaulin, le Relecqu, le Tinduff, Brest, la Cutty Sark 2002, le retour de l’Hermione…
Angélus a été reconnu BIP « bateau d’intérêt patrimonial »par la Fondation du Patrimoine Maritime en 2014.
En 2019 la coque est comme tous les ans, repeinte la coque remise à nu est renourrie à l’huile de lin et à nouveau repointée, le tableau arrière changé.
Depuis 1990 ans plus de 9000 personnes ont navigué à son bord.
Patron :
Site internet :
Facebook :
Aucune donnée